Au son du Moulin Blues et Gin

Les têtes d'affiche 2025

Le festival de Blues et Gin, c’est plus de 14 rendez-vous musicaux sur trois scènes, de l’après-midi jusque dans la nuit.

Les spectacles présentés en journée sont gratuits afin de rendre l’événement le plus accessible possible et d’offrir le blues en découverte à tous les visiteurs du Moulin Michel.

La scène ABI accueillera le meilleur du blues canadien avec 6 spectacles enlevants!

Ces spectacles seront accessibles avec un billet journalier ou passeport 3 jours. Pour profiter de la prévente de passeports 3 jours, c’est par ici →

Fuel Junkie

18 juillet | 19h30

Scène ABI

Vous êtes un amateur de saxophone ? Avec les Fuel Junkie vous serez amplement servis. Combinez ensemble le lauréat du meilleur saxophoniste du Maple Blues Awards Mark LeClerc qui excelle au chant et au sax ténor, ainsi que Philippe Brochu, également saxophoniste ténor, et Patrice Luneau au baryton…Et les frissons sont garantis ! Vous ne serez pas en reste d’énergie, parce qu’à la batterie vous avez Philippe Fleury, à la basse Jean-François Charest, à la guitare Antoine Loiselle. Une section rythmique robuste qui fournit la marchandise, leurs échanges donneront le ton de la soirée à merveille.

En préparation pour un nouvel album, vous serez aux premières loges cet été pour le découvrir. Soyez avertis: leur performance sur scène sera électrisante.

Billets ici

Izzo Blues Coalition

18 juillet | 21h30

Scène ABI

Le guitariste et compositeur Tino Izzo, qui a réalisé plusieurs albums solos, a également apporté sa contribution en tant que compositeur, producteur et musicien auprès d’artistes de grande renommée tels que Roch Voisine, Bobby Bazini et Céline Dion. Son identité musicale et sa passion lui ont permis de remporter un Billboard Choice Award.

C’est lors d’une discussion décontractée autour d’un verre avec son partenaire de longue date, le batteur Bob Telaro, que tout a basculé. Une petite séance d’improvisation tardive a donné naissance à Izzo Blues Coalition. Pour remplir la scène, plusieurs musiciens et chanteuses se greffent à eux l’instant d’une tournée, d’un spectacle ou d’un opus. Ils ont déjà deux albums à ce jour et d’autres surprises sont à prévoir. Ça promet!

Izzo possède un shuffle de guitare énergique et mordant. La basse jouée par Domenic Romanelli est imposante, tandis que le rythme effréné de la batterie est assez percutant. Ajoutez à cela la voix d’Annie Major-Matte qui offre une puissance incroyable. Un happening complètement survolté vous attend !

Ils vous serviront en ouverture du festival un méchant cocktail musical explosif. Un coup de coeur assuré !

Billets ici.

Izzo Blues Coalition

ByWater Call

19 juillet | 21h30

Scène ABI

Le groupe se produit un peu partout ici au Canada, États-unis et dans tout l’Europe, recevant aux  passage des nominations au Maple Blues Awards, UK Blues Awards ainsi que de nombreuses critiques élogieuses dans les médias. Avec émotion, Meghan Parnell nous livre son âme et ses tripes avec une telle intensité que plusieurs journalistes la définissent comme celle ayant la voix féminine la plus remarquable et émouvante du Blues contemporain.

De Toronto, Bywater Call c’est un consortium de sept musiciens passionnés du talent de Dave Barnes à la guitare, Bruce McCarthy à la batterie, Mike Meusel à la basse, John Kervin au  clavier, Stephen Dyte à la trompette, Julian Nalli au saxophone ténor et de Meghan Parnell à la voix.

Ensemble, ils ont produit trois albums, dont le dernier intitulé Shepherd, qui vous sera présenté avec passion. Les arrangements musicaux, les jeux de guitare, la symbiose du band sont prodigieux. La section cuivre ajoute une vitalité entraînante et colorée à cette musique. Mais attendez d’entendre les  duels de trompette et saxophone; c’est absolument divin.

Un bel amalgame festif de soul, gospel, southern blues rock magnifié d’un vocal féminin renversant qui vous fera danser, vibrer et mettra encore plus de chaleur à cette soirée.

Un autre nom sera annoncé sous peu pour la soirée du 19 juillet.

Billets ici.

Stephen Barry Band

20 juillet | 18h

Scène ABI

C’est au milieu des années 1970 que le chanteur/bassiste Stephen Barry fonda le band. Ce groupe Montréalais de Blues Anglophone était désigné comme houseband à l’emblématique bar Rising Sun rue Ste-Catherine. Il a eu l’honneur d’accompagner à l’époque les plus grandes légendes du blues qui faisaient halte au bar après leurs concerts en ville: rien de moins que les Buddy Guy, Big Maman Thorton, Hubert Sumlin, Pinetop Perkins, John Lee Hooker, Bo Diddley.

Leur énergie, leur symbiose musicale témoigne de leur fidèle amitié. Nominés à deux reprises aux prix Félix, deux Jazz Report Awards pour groupe et albums de l’année, un Maple Blues Awards pour le meilleur bassiste de l’année.

Le Stephen Barry Band a parcouru pendant plus de cinq décennies cette magnifique province et d’autres superbes régions du pays et bien plus. En 2024, ils ont sorti un album pour célébrer et commémorer leur longue carrière, qui porte le nom évocateur de Only A Dream 50 ans de Blues.

Nous aurons la présence de Stephen Barry, Andrew Cowan à la guitare, Jody Golick au saxophone, Martin Boodman à l’harmonica, Gordon Adamson à la batterie et également Sylvie Choquette et Suzanne Lamontagne en tant que choristes pour cette superbe commémoration.

Only a dream 50 ans de Blues, pour que rêve devienne réalité, nous attendons ardemment leur passage dimanche afin de festoyer avec plaisir ce précieux anniversaire!

Billets ici. 

Monkey Junk - dimanche 20 juillet 2025

20 juillet | 20h

Scène ABI

Originaire d’Ottawa, ce trio est composé des talentueux Tony D à la guitare, Matt Sobb à la batterie et de Steve Marriner au chant, à la guitare baryton et à l’harmonica. Depuis leur union en 2008, les membres de Monkey Junk se sont produits régulièrement à travers le pays et à l’étranger.

Récompensés à plusieurs reprises, ils ont remporté de nombreux prix dont deux Indy Awards, un USA Blues Music Awards, deux prix Juno et plus de vingt trois Maple Blues Awards !

Leur fusion unique de styles musicaux et leur empreinte distinctive, ont contribué à définir, raffiner et élaborer un nouveau style de blues, riche et sophistiqué, qu’ils appellent tout simplement Swamp Blues/ Roots Rock.
Vous avez des fourmis dans les jambes et le goût de faire la fête ? Ils seront là pour ça !

Billets ici.

Blues et Gin festival distellerie de Gin

Du gin pour accompagner la musique

« Au son du Moulin : festival de blues et gin » allie musique et gin. Les distilleries québécoises seront au rendez-vous avec des créations de cocktails uniques qui mettront en valeur les saveurs de notre terroir. Cette année, un concours de cocktails animera le marché du gin et ajoutera un brin de compétition amicale entre les exposants.

La liste complète des distilleries participantes sera dévoilée sous peu !

Pour ne manquer aucune informations, resté(e) connecté(e) sur la page Facebook Au son du Moulin / Blues et Gin